Du jeudi 08 mar. 2012 au dimanche 18 mar. 2012
Amédée Bricolo: Dernières nouvelles du fond

 textes de

 Valère NOVARINA 

un des rares auteurs entré au répertoire de la comédie Française de son vivant (2006) 

 Ghérasim LUCA 

 « plus grand poète de langue française vivant » - Gilles Deleuze (1973)

 

mise en scène : 
Jean-Claude COTILLARD 
molière du meilleur spectacle 2006
 
 
jeu et adaptation :
Amédée BRICOLO (Christian MASSAS)
22 créations, 3000 représentations, 43 pays


COSTUMES - MANNEQUIN : Anne AR MOAL

DECOR / ACCESSOIRES : Jean-Baptiste MANESSIER

HABILLAGE TECHNIQUE : Jocelyn PRAS


Quand un clown chevronné rencontre Novarina et Luca... Donner le plaisir d'entendre par le plaisir de voir!

Partez pour ce voyage surprenant, envoutant et plein d'humour !

Depuis qu'Amédée Bricolo a lu Novarina et Luca, il rêve de relever le pari audacieux de mettre en jeu une écriture contemporaine et il se rêve une nouvelle fois sur scène en acrobate des mots et poète de son corps. 

Sa dernière création  incarne le verbe splendide et loufoque de ces deux auteurs très contemporains. Deux auteurs essentiels pour lui: des émeutiers du langage qui impulsent dans la surabondance verbale une pure jouissance, basée sur l'invention et le jeu. Il faut que ça dissone, dur et joyeux, car le théâtre est art de la joie.

Jean-Claude Cotillard a crée trois one-man shows avant de monter la compagnie qui porte son nom. Avec la même compagnie, il crée Les Hommes naissent tous EGO, Trekking, Occupe toi de moi !, La Vie en Rose, et Le Travail.
Il présente au festival de Lima ses spectacles jeune public : Les pieds dans la confiture et Le regard d'Antoine. Il met en scène Eva Peron de Copi à Ekaterinburg (Russie) au festival Théâtre réel. Il met aussi en scène Une très belle soirée, d’après Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes, Journaliste (de P. Notte), et Diagnostic (d'après une nouvelle de D. Pennac). Sa mise en scène de Moi aussi je suis Catherine Deneuve (de P. Notte) reçoit en 2006 le Molière du Théâtre Privé. 
Pédagogue, il enseigne l’art dramatique et plus particulièrement le travail corporel, l’improvisation et le burlesque. Il est directeur de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris.

Valère Novarina, écrivain, metteur en scène et peintre est né en 1947 à Genève. Il a suivi des études de philosophie, de philologie et d’histoire du théâtre à la Sorbonne. Le théâtre de Novarina c'est d'abord une pure jouissance du langage, de l'invention, du jeu, de la surabondance verbale. Lorsque l’on découvre son oeuvre, sa nécessité apparaît immédiatement. Quelque chose d'essentiel manquerait sans elle à la littérature contemporaine par ce mélange de comique énorme et de pathétique, de gravité et de loufoquerie, d’exigence et d'évidence. Cette manière de transfigurer la vie dans ses aspects les plus humbles, les plus quotidiens, les plus ridicules, les plus honteux…

Ghérasim Luca (1913-1994) est un grand singulier du XXe siècle : inassignable et irréductible, son oeuvre-vie est entièrement dans l’époque et à contre-époque. Il naît sous le nom de Salman Locker en 1913 à Bucarest et parle très tôt plusieurs langues (comme Novarina). Il commence très jeune à publier dans des revues à tendance surréaliste en en créant lui-même avec ses amis et fait le voyage à Paris sans toutefois rencontrer André Breton. La guerre puis le régime communiste l’obligent à quitter la Roumaine. Il s’installe à Paris à partir de 1953. Il se déclare apatride et refuse tout passeport. Il se consacre corps et âme à la création artistique mêlant les livres de poèmes et les lectures publiques, les cubomanies et les dessins pointillistes. L’oeuvre-vie de Luca par sa manière de tenir le corps et le langage au plus fort est celle de l’invention continue. La langue rêvée de Ghérasim Luca, en partant "à la conquête de l'incertitude", entreprend de briser les limites de "ce qui peut être dit".


*Il s'agit du tarif normal. Celui-ci peut-être modifié si vous pouvez bénéficier du tarif réduit ou d'un prix de groupe. Plus de renseignements sur la page des Tarifs.