Du jeudi 17 avr. 2014 au samedi 19 avr. 2014
QUI ETES VOUS FRITZ HABER ?

de Claude Cohen

(d’après  « Le Nuage vert »)

Avec :

Isabelle Andréani / Clara Immerwahr Haber
Xavier Lemaire / Fritz Haber

Costumes : Rick Dijkman

Lumière : Stéphane Baquet

Musique : Régis Delbroucq

Maquillage : Faustine Léa-Viollau

Prix de la Révélation Masculine pour Xavier Lemaire Palmarès Avignon Critique 2013

Vous avez déjà vu Isabelle Andreani et Xavier Lemaire dans
" Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée"
 
 

En 1915, au soir de la 1ère utilisation de gaz chlorés, une violente dispute éclate entre Fritz et Clara Haber ; les deux conjoints sont tous les deux juifs, chimistes et allemands.. Cet échange met en lumière leurs multiples désaccord sur la religion, la science, et la vie, jusqu’à la tragédie… Ce dialogue imaginé par l’auteur entre les deux personnages qui ont réellement existé il y a 100 ans, pose en filigrane des questions toujours d’actualité :

Peut-on faire de la science une religion ? La science remet elle en cause l’idée même de dieu ? Qu’est-ce que la vérité scientifique ? Un scientifique peut-il s’affranchir de toute considération morale ? Le progrès scientifique est-il toujours un progrès pour l’humanité ?...

LES PERSONNAGES

LES PERSONNAGES
Fritz Haber
(1868 – 1934)
 47 ans, chimiste allemand d’origine juive. En 1893, il abandonne le judaïsme pour se convertir au protestantisme. Il développe en compagnie de Carl Bosh, un procédé de formation catalytique de l’ammoniac. En 1918, il reçoit le Prix Nobel de chimie pour ses travaux. Le procédé de Haber a été  une étape importante dans la chimie industrielle, car il a séparé la production de produits azotés, comme les engrais, les explosifs et les matières premières chimiques, des ressources naturelles. Pendant la première guerre mondiale il travaille activement à la mise au point d’armes chimiques qui emploient le chlore comme gaz de combat et reçoit l’accord de l’état-major allemand. La première offensive allemande au chlore se fera à Ypres, le 22 avril 1915. 
 
 
.

 Clara Haber

(1870 – 1915)
Clara Immerwahr, 45 ans, chimiste allemande d’origine juive, idéaliste qui pense que la science ne doit servir qu’au bonheur et au bien-être de l’humanité. Elle est désespérée de ne pas réussir à convaincre son mari d’arrêter ses sinistres travaux.

Entrée 15 € / 11 €
 

*Il s'agit du tarif normal. Celui-ci peut-être modifié si vous pouvez bénéficier du tarif réduit ou d'un prix de groupe. Plus de renseignements sur la page des Tarifs.