Du vendredi 27 sept. 2013 au samedi 05 oct. 2013
RESISTER C'EST EXISTER

Spectacle écrit par Alain Guyard sur une idée originale de François Bourcier

à partir de témoignages authentiques

Interprété par François Bourcier

Mise en Scène et Scénographie : Isabelle Starkier

Lumière : A. De Carvalho - Son : Philippe Latron - Costumes : Anne Bothuon

Les voix d’Evelyne Buyle, Daniel Mesguich, Yves Lecoq, Stéphane Freiss

 

 

François Bourcier  nous invite à la rencontre de simples citoyens, retraité, médecin, ménagère, proviseur, étudiant, qui un jour, presque par hasard, par conviction, par compassion, ou tout simplement parce que « trop c’est trop », ont fait acte de résistance. Résister ce n’est pas toujours et seulement faire sauter des ponts, c’est parfois juste oser crier « vive la liberté » ou déchirer une affiche ; de petits gestes de rébellion, au risque de leur propre vie, qui ont fait basculer l’histoire et capituler l’ennemi. En s’appuyant sur des témoignages authentiques, François Boursier et ses complices ont su créer un vrai évènement théâtral passionnant, dense, drôle, et toujours bouleversant.


Un théâtre vivifiant

Plus qu’une leçon d’histoire, on reçoit ce spectacle comme un feu d’artifice d’optimisme et de solidarité. L’enthousiasme et la force de François Boursier sont si palpables que l’on se sent pousser des ailes. Un hymne au courage simple, à la liberté, à l’audace, à l’engagement, tout simplement à l’humanité.


Une presse enthousiaste
 

Paris Match  " Le comédien se transforme vite en bête de scène. Admirable. "

Télérama   " Superbe et bouleversant. "

Le Parisien  " Un magnifique travail d’acteur, une mise en scène remarquable ! "

La Marseillaise  " Le comédien incarne avec brio tous les personnages… Un excellent spectacle. "

Formé à l'École de la Rue Blanche et au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, il devient comédien, acteur, metteur en scène, et professeur d'art dramatique. 
Aujourd'hui, il dirige la compagnie du FA et le Studio Théâtre de Charenton.

Au théâtre
Il a signé plus d'une trentaine de mises en scène de théâtre dans des genres volontairement différents. 
Au théâtre subventionné par exemple, il met en scèneL'Avare au théâtre Gérard Philippe à Saint-Denis, La Belle et la Bête au CDN Nord Pas-de-Calais ou Le Dernier Templier à la Métaphore chez Daniel Mesguich. Dernièrement, il a mis en scène Attila de Corneille au théâtre du Nord-Ouest chez Jean-Luc Jeener. 
Au théâtre privé, il met en scène Jean-Claude Dreyfus, Patachou, Evelyne Buyle et Odile Mallet, les concerts de Francis Lalanne et Nilda Fernandez et les one man shows de Sylvie Joly, Sophie Forte, Bernard Mabille et Yves Lecoq.

Du côté de la caméra
Il met en scène une quarantaine d'émissions télévisées pour France 2 et France 3, ainsi que des manifestations : grands galas de prestige, festivals, notamment pour les Cent Ans de l'Olympia et le Festival du Film Européen de la Baule.

Avec une quarantaine de pièces de théâtre à son actif, François Bourcier reste toujours un comédien, souvent présent aux festivals d'Avignon, Sarlat...
À la Comédie Française, il est à l'affiche de Sertorius et duVoyage de Monsieur Périchon. Il joue auprès de Jean-Marc Barr dans Technique pour un Coup d'Etat chez Daniel Mesguich, qui lui, l'engage dans HamletHamlet qu'il retrouvera à Chaillot avec Vitez. 
Il joue également le rôle principal du Premier d'Horowitz au théâtre La Bruyère. On le retrouve dans ses propres créations comme Le Malade ImaginaireDon Quichotte avec Francis Lalanne ou encore L'Oeuvre au rouge et Le Dernier Templier, pièce où il incarne treize personnages.

Sur le grand écran
Il tourne dans Valmont réalisé par Milos Forman, Automneréalisé par Malik Lakhdar-Hamina, Les Apprentis de Pierre Salvadori.

À la télévision
Il tourne dans une trentaine de téléfilms dont Un Homme en Colère avec Richard Bohringer, Joséphine Ange gardienLa Jeunesse d'Indiana Jones pour Georges Lucas, Une Journée au Luxembourg dont il est le rôle principal.

Les récompenses
Il a été récompensé à plusieurs reprises, notamment pour la mise en scène de Moi, Cagliostro, Magicien et Messie pour laquelle il a obtenu le prix Théâtre des Rencontres Internationales Georges Brassens en 1989, et fût nominé aux Molières en 1994 et en 1996 pour le spectacle de Sylvie Joly, meilleur spectacle comique.

Entrée : 15 € / 11 €


*Il s'agit du tarif normal. Celui-ci peut-être modifié si vous pouvez bénéficier du tarif réduit ou d'un prix de groupe. Plus de renseignements sur la page des Tarifs.