Du jeudi 10 déc. 2015 au lundi 14 déc. 2015
RACES
Photo%204%20races

Un spectacle conçu par François Bourcier, d'après des textes et des documents authentiques de Platon à nos jours.


Mise en scène, scénographie et interprétation :

François Bourcier

 assisté de Pauline Corvellec

Poèmes : Anne de Commines

Lumières : Romain Grenier

Costumes : Jacqueline Boaz


Dans cette création originale, François Bourcier poursuit et complète le travail initié par " Lettres de Délation" , "Résister c'est Exister".

Il met en scène et interprète avec la même folie et le même talent, ces grandes figures de l'histoire qui pour approcher le rêve d'un système économique « idéal », se sont appuyés sur une « vérité » scientifique prônant la supériorité d'une « race » arienne, appelée à dominer le monde.

De Platon à Hitler, philosophes de l'antiquité, éminents scientifiques, économistes renommés et hommes d'état respectables .... se succèdent sur scène dans des déclarations authentiques qui progressent vers l'élaboration de l'effrayante théorie.

Un rêve qui, de l'esclavagisme à l'antisémitisme aboutira à la mise en place de la terrifiante solution finale.

Une mise en scène mêlant images vidéo, musique... accompagne le subtil jeu de l'acteur qui navigue entre les extrêmes.

Ici, la gravité côtoie l'insouciance, l' effrayant - le burlesque, l'abominable - le ridicule.

 

 

" Tout a été écrit et vérifié. François Bourcier s'aide d'extraits de documentaires vidéo, coupures de journaux ou passage de livres. Il a fait, comme d'habitude, un travail de recherche phénoménal. "   Bon Plan Théâtre


 

" Le comédien fait preuve d'un réel talent d'interprétation dans sa manière de bondir d'un personnage à l'autre, avec un sens du détail visuel qui va parvenir à jouer, encore et encore, avec la perception du public."    Semioblog 



*Il s'agit du tarif normal. Celui-ci peut-être modifié si vous pouvez bénéficier du tarif réduit ou d'un prix de groupe. Plus de renseignements sur la page des Tarifs.